2025

ANNÉE JUBILAIRE ALBERT SCHWEITZER

Thème : PERPÉTUER L’ENGAGEMENT HUMANISTE

CONTEXTE

L’Association Gabonaise des Amis d’Albert Schweitzer (AGAAS) est une association à but non lucrative qui a pour mission de promouvoir et pérenniser la pensée, l’héritage et l’œuvre du Docteur Schweitzer. Fondé le 12 Février 1990, chaque année elle organise des évènements commémoratifs dans le but de préserver le patrimoine schweitzérien afin de les transmettre aux générations futures. L’objectif final étant la lutte pour l’inscription aux patrimoine culturelle de l’UNESCO.

L’année 2025 marque une date-clé dans la lutte pour la sauvegarde du patrimoine schweitzérien. En effet, elle célèbre les 150 ans de naissance d’Albert Schweitzer dénommée : “L’Année Jubilaire “. A cet effet, l’AGAAS à mis en place un calendrier d’activités à l’occasion de cette célébration et invite toutes entités qui souhaitent s’implique pour ce noble combat à la fois culturel et historique.

La pensée, l’œuvre et le modèle de vie d’Albert Schweitzer: un atout pour les temps actuels

LA MISSION DE L’AGAAS : EXTRAIT DE DISCOURS

Message de l’AGAAS à l’occasion de l’ouverture de l’Année Jubilaire Albert Schweitzer 2025

Le 10 décembre 2009 à Oslo, lors de son discours de circonstance prononcé à l’occasion de la réception du prix Nobel de la paix, le Président Barack Obama a daigné hisser Albert Schweitzer au rang de géant de l’humanité, aux côtés de trois autres impétrants du prix Nobel, Martin Luther King, George Marshall et Nelson Mandela.

Il ne viendrait à l’idée de personne de mettre en doute la capacité de discernement de Barack Obama, ni sa connaissance de l’histoire de l’humanité, encore moins son rôle de témoin privilégié des temps actuels.

Ce geste de bienveillance et de respect de l’ancien Président américain à l’égard d’Albert Schweitzer, prend tout son sens en cette année 2025, avec la célébration d’un triple jubilé : la naissance il y a cent cinquante années d’Albert Schweitzer, son décès il y a soixante ans, ainsi que le jumelage en 1965 des villes de Kaysersberg et Lambaréné.

Des événements aussi significatifs nous invitent à regarder de plus près le message d’humanisme porté par Albert Schweitzer. Nous verrons que la pensée, l’œuvre et le modèle de vie d’Albert Schweitzer continuent d’interpeller la conscience humaine en ce 21ème siècle de tous les dangers.

Donnons-nous la possibilité, durant cette année jubilaire, de méditer en profondeur sur le message schweitzerien et son importance, voire son opportunité pour le sursaut de l’humanité que nous souhaitons tous.

Il existe en effet un lien étroit entre la mémoire d’Albert Schweitzer et les valeurs universelles incarnées notamment par le système des Nations Unies. Au moment où l’humanité cherche les voies et moyens de se ressourcer et de repenser ses perspectives de développement durable, il convient de questionner la mémoire des grands philosophes qui ont inspiré le droit international, la justice sociale et la fraternité universelle.

La trace schweitzérienne des valeurs universelles

L’histoire de l’humanité nous fournit rarement des moments aussi exigeants qu’en cette année 2025, où se concentrent des aspirations morales pressantes pour la survie de la planète. Le monde n’a jamais autant été placé devant ses responsabilités de conscience et d’éthique, notamment en matière de développement durable et de solidarité humaine.

Les jeunes générations en particulier, qui ont déjà en héritage une planète saccagée et minée par l’égoïsme, sont à la recherche de repères susceptibles d’orienter leur désir de paix et d’épanouissement convenable. Elles sont tenues d’inventer des solutions pour l’adaptation climatique, afin de faire face aux déséquilibres socio-économiques et relever les défis d’une modernité de plus en plus débridée.

Ces jeunes générations peuvent s’inspirer de la pensée, de l’œuvre et du modèle de vie de certains grands esprits qui ont fait leurs preuves, à l’instar d’Albert Schweitzer. Cette figure marquante des deux derniers siècles a été touchée dans la chair par la période charnière où l’humanité a connu l’euphorie industrielle et socio-économique, avant la déchéance morale liée aux abus des idéaux de progrès.

L’autorité mémorielle d’Albert Schweitzer tient à l’empreinte de géant dont ce grand humaniste a marqué l’avènement du système des Nations Unies. En effet, Albert Schweitzer fait partie des théoriciens du pacifisme, de l’anticolonialisme, du désarmement, de la justice sociale et du dialogue des cultures, sur la base desquels se construit patiemment l’Organisation des Nations Unies depuis huit décennies déjà.

Albert Schweitzer incarne donc parfaitement, par ses nombreuses réflexions relatives à l’avenir de l’humanité, une identité morale et une promesse philosophique salutaires pour repenser le monde actuel.

La théologie de l’action et l’éthique du Respect de la vie

L’influence schweitzerienne dans les consciences individuelles et collectives se traduit sur le terrain durant une grande partie du 20ème siècle, à travers le rôle pionnier d’Albert Schweitzer dans la médecine humanitaire et l’écologie moderne, dans la mobilisation contre les essais atomiques et la course aux armements, dans les combats pour l’antispécisme, etc.

Cette autorité schweitzerienne est naturellement liée à la preuve matérielle d’humanisme que constitue l’hôpital d’Atadiè à Lambaréné. Mais elle puise en réalité sa pertinence et sa profondeur dans la théologie de l’action et l’éthique du Respect de la vie qui sous-tendent les nombreux écrits, sermons, conférences et autres discours d’Albert Schweitzer portant sur la crise de l’humanité.

Rappelons-nous en passant, que le doctorat en médecine d’Albert Schweitzer est arrivé bien après les doctorats successifs en philosophie et en théologie ; et que l’œuvre intellectuelle d’Albert Schweitzer lui a valu entre autres l’obtention du prix Goethe en 1928.

Ainsi, la théologie de l’action et l’éthique du Respect de la vie doivent prendre toute leur place, à côté de l’ouvrage médical et humanitaire de Lambaréné, afin que soit définitivement établi le modèle d’engagement schweitzérien comme un atout indiscutable pour l’avenir de l’humanité.

Les orientations actuelles de l’engagement schweitzérien

Voici comment Albert Schweitzer définit l’éthique du Respect de la vie : « L’essentiel de cette philosophie, c’est que vous vous rendiez compte que vous êtes responsable de tout ce que vous faites envers n’importe quelle créature ».

Pour joindre l’acte à la pensée, Albert Schweitzer a tenu à montrer l’exemple en appliquant sur le terrain l’éthique de vie qu’il s’est imposée. Cet engagement humaniste est constaté depuis ses célèbres sermons alsaciens sur l’amour du prochain et la fraternité universelle, jusqu’aux prises de position contre les armes atomiques, en passant par l’originalité et le pragmatisme de sa vision médicale et humanitaire.

Dès lors, la mémoire schweitzerienne pourrait déterminer l’avènement d’une conscience universelle du développement durable, axée sur l’idéal humaniste autant que sur l’exemplarité de vie et l’action concrète du terrain. Il s’agit non seulement d’imaginer des solutions, mais également de se mobiliser pour des actions palpables et des initiatives pratiques.

Cette volonté d’accompagner la pensée par l’action, motive les dynamiques schweitzeriennes qui ne cessent d’essaimer à travers la planète. Mais le rayonnement de ces dynamiques schweitzeriennes sera d’autant plus ressenti qu’il touchera un nombre croissant de jeunes citoyennes et citoyens du monde. Ces jeunes générations peuvent s’appuyer sur la foi inébranlable d’Albert Schweitzer, homme de pensée et homme de terrain, lorsqu’il affirme ceci : « Parce que j’ai confiance en la puissance de la vérité et de l’esprit, je crois en l’avenir de l’humanité ».

La responsabilité particulière des jeunes de Lambaréné

Les jeunes de Lambaréné sont particulièrement concernés par l’engagement schweitzerien à perpétuer dans les débats actuels sur le développement durable et la sauvegarde de la planète. Leur ville a été amplement honorée par Albert Schweitzer, qui a souvent rappelé que « chacun(e) doit créer son propre Lambaréné ».

Ce faisant, nous n’allons pas craindre les critiques pour faire ce que nous croyons bien faire. Notre engagement humaniste n’a de borne que notre conscience schweitzerienne, patiemment instruite depuis bientôt deux siècles.

À Lambaréné nous sommes fier(e)s de l’œuvre médicale et humanitaire de grande portée accomplie par Albert Schweitzer, son épouse Hélène et l’ensemble de ses équipes. Leur engagement humaniste a été souvent mis à l’épreuve, mais aucune critique n’a jamais pu permettre de douter de la sincérité d’Albert Schweitzer, ni de sa bonne volonté.

L’histoire sera l’unique juge des choix opérés par Albert Schweitzer, médecin de brousse obligé d’exercer avec les moyens du bord, et appelé à jouer tous les rôles à la fois. Cette réalité d’un environnement colonial complexe échappe aux rigueurs des inquisiteurs qui s’emploient actuellement à salir la mémoire d’Albert Schweitzer (heureusement avec peu de succès).

Le monde a soif d’Albert Schweitzer et nous à Lambaréné nous devons être fier(e)s de cette proximité schweitzerienne que l’histoire a bien voulu nous accorder. Cette intimité schweitzerienne nous est décrite par Albert Schweitzer lui-même : « il n’y a pas un autre endroit sur terre où j’aurais pu trouver l’idée du Respect de la vie ».

L’on pourrait ajouter, pour conforter notre autorité mémorielle héritée d’Albert Schweitzer, que Lambaréné est située au cœur du Gabon, au centre de l’Afrique et au milieu du monde. Ce n’est donc pas par hasard qu’Albert Schweitzer ait été attiré par cette terre nichée au cœur de la forêt vierge et située à 6.000 kilomètres de son Alsace natale.

Lambaréné Nous parle, pour nous rappeler nos obligations de citoyennes et citoyens de l’humanité, disposant de l’hôpital d’Atadiè comme exemple concret de ce que l’homme peut accomplir pour porter secours à son semblable. Mais Lambaréné Nous parle encore plus, en nous invitant à nous surpasser pour les solutions visant à sauver le monde actuel qui est en train de dériver. Cet exploit est possible si l’on se rappelle le courage, la foi, les sacrifices et la détermination d’Albert Schweitzer.

Conclusion : perpétuer l’engagement humaniste

L’existence et la mémoire d’Albert Schweitzer pourraient se résumer en deux ou trois mots : penser et vivre l’éthique. Toute sa vie, Albert Schweitzer a regretté et dénoncé la déperdition d’un monde en déficit d’éthique et incapable de se ressaisir. Il a montré la solution par son modèle de vie et son engagement sur le terrain.

Cette démarche à la fois spirituelle et pratique est aujourd’hui revendiquée par celles et ceux qui souffrent de voir l’humanité dériver dans la violence et l’égoïsme. C’est le cas du Secrétaire Général de l’ONU : « Jamais nous ne devons perdre espoir. Et nous nous emploierons à révéler cet espoir au grand jour par l’action ».

Tel est le véritable enjeu d’une humanité, qui n’a pas d’autre option que la prise de conscience par les jeunes générations de leur responsabilité éthique. Une responsabilité qui se veut également pratique, à la lumière d’Albert Schweitzer et son engagement humaniste qui demande à être perpétué. Albert Schweitzer n’aura pas dit son dernier mot, tant que l’engagement humaniste ne prévaudra pas sur cette Terre.

14 janvier 2025

Cérémonie d’ouverture de l’Année Jubilaire Albert Schweitzer sur le site historique de l’hôpital Albert Schweitzer de Lambaréné

À Lambaréné

Nous sommes déterminé(e)s à perpétuer l’engagement humaniste. Albert Schweitzer n’a pas encore dit son dernier mot.

AGENDA INDICATIF DE L’ANNÉE JUBILAIRE ALBERT SCHWEITZER 2025

ACTIVITÉS PERMANENTES

Exposition photographique et documentaire

Une quarantaine de tableaux seront exposés quotidiennement dans les établissements scolaires et les lieux publics, retraçant l’œuvre, la pensée et le modèle de vie d’Albert Schweitzer, de son épouse Hélène Breslau et de ses équipes de l’hôpital d’Atadiè. L’objectif est de permettre aux élèves d’accéder à la mémoire schweitzérienne, dans la perspective de susciter les vocations humanistes. À terme cette activité devrait donner lieu à l’élaboration d’un cours sur l’humanisme schweitzérien et les idéaux des Nations Unies.

Opération de collecte des dons pour les orphelinats et centres sociaux

Des urnes seront installées dans certains endroits pour recueillir des dons en faveur des personnes nécessiteuses. Il s’agit de rappeler que l’humanisme schweitzérien ne se limite pas aux réflexions, et qu’il se traduit sur le terrain par le don de soi, l’altruisme la fraternité universelle et le secours aux plus faibles. Cette activité pourrait constituer un indicateur des dispositions de la populations gabonaises en termes de solidarité citoyenne.

ACTIVITÉS DE SEPTEMBRE 2025

Mise en place du Comité scientifique d’Atadiè

Le Comité scientifique d’Atadiè est l’instance chargée de relancer la demande d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, de l’ancien hôpital Albert Schweitzer (site historique d’Atadiè). Il s’agit de réactiver le processus faisant suite à l’inscription en 2009 de ce site sur la liste indicative. Les principaux responsables de ce dossier n’étant plus de ce monde, il convient de désigner de nouvelles personnes ressources et de se doter d’une stratégie pour rallier l’UNESCO à nos objectifs.

Journée Schweitzérienne des ambassades

Le rayonnement et la notoriété d’Albert Schweitzer sont aujourd’hui portées par des associations et autres dynamiques couvrant notamment les domaines de l’humanitaire, de l’écologie et de la médecine de proximité. Les nombreux pays dans lesquels sont implantées ces dynamiques schweitzériennes ont besoin de partager et conforter leurs expériences, en s’appuyant entre autres sur les canaux diplomatiques.

Réactivation du jumelage entre les villes de Lambaréné et Kaysersberg

Le 14 janvier 1965, à l’occasion du 90ème anniversaire d’Albert Schweitzer (quelques mois avant son rappel à Dieu), a été signé le jumelage entre la ville de Kaysersberg où est né le célèbre docteur et Lambaréné où il repose à jamais. L’AGAAS choisi cette année jubilaire pour réactiver cette coopération décentralisée, avec l’espoir de susciter des retombées socio-économiques, culturelles, touristiques, technologiques et scientifiques au profit des populations des deux localités.

AUTRES ACTIVITÉS MENSUELLES

Mars - Présentation du Message solennel de l’AGAAS

L’Association Gabonaise des Amis d’Albert Schweitzer a choisi pour thème du Jubilé Albert Schweitzer 2025 : PERPÉTUER L’ENGAGEMENT HUMANISTE.

Ce thème a besoin d’être présenté de façon très officielle, afin de bien marquer les esprits. Il sera explicité devant un large auditoire et fera l’objet de diffusion par différents canaux de communication.

Avril - Dédicace des ouvrages publiés par l’AGAAS

L’Association Gabonaise des Amis d’Albert Schweitzer a publié deux ouvrages :

  • Lambaréné Nous parle

  • Lambaréné et Albert Schweitzer

La vente de ces livres contribuera au financement des activités de l’Année Jubilaire Albert Schweitzer 2025.

Mai - Colloque sur la réhabilitation d’Atadiè

Le site d’Atadiè abritant l’ancien hôpital Albert Schweitzer de Lambaréné a besoin de plusieurs travaux de réhabilitation et d’entretien. Il s’agit notamment des travaux de ravalement et d’édification d’une barrière de protection de la concession. Ces travaux doivent être conduits selon les exigences et normes prescrites par les instances de protection des sites mémoriels dans le monde.

Juin - Lancement de la Semaine culturelle Albert Schweitzer

En répondant à l’Appel de Lambaréné, Albert Schweitzer ne s’est pas contenté de secourir des nécessiteux : il a créé les conditions d’un dialogue des cultures qu’il nous revient de perpétuer. La semaine culturelle de Lambaréné vise à célébrer Lambaréné comme ville-carrefour et cosmopolite où s’entremêlent plusieurs ethnies et expressions culturelles. Il s’agit d’un apport pour les perspectives de développement touristique.

L’idée d’un circuit touristique Gunsbach-Lambaréné consiste à établir des partenariats pour faciliter les échanges touristiques entre l’Alsace et le Gabon. Ce projet s’inscrit dans la nouvelle politique touristique impulsée par les autorités nationales du Gabon. L’objectif est d’élaborer autour des destinations de Lambaréné et de Gunsbach, une dynamique touristique plus élargie incluant la découverte d’autres richesses culturelles et environnementales.

Juillet - Lancement du circuit touristique Gunsbach-Lambaréné
Août - Lancement du Prix international Albert Schweitzer

Les prix internationaux Albert Schweitzer a été décidé par le gouvernement du Gabon et annoncé lors de la célébration du centenaire de l’arrivée au Gabon d’Albert Schweitzer le 16 avril 1913. D’une dotation de 250.000 USD, ce prix est destiné à récompenser le travail conduit par un individu ou une équipe autour d’un projet transdisciplinaire et multisectoriel de long terme permettant de lutter contre la Triple Epidémie en Afrique (Sida, paludisme et tuberculose). Nous devons nous mobiliser pour son effectivité

Octobre - Lancement du projet national de médecine itinérante

Albert Schweitzer était l’un des précurseurs de la médecine itinérante au Gabon, avec l’objectif de faciliter l’accès médical aux populations rurales, reculées ou marginalisées. Aujourd’hui l’État gabonais est en train de rendre opérationnelle cette politique de santé publique. Il peut s’appuyer à cet effet sur l’expérience en la matière du réseau des dynamiques schweitzeriennes qui ne cessent d’essaimer à travers la planète.

Novembre - Lancement d’une caravane médicale à Lambaréné

Un appel à proposition est lancé pour l’organisation d’une caravane médicale en faveur des populations de Lambaréné. L’objectif à terme est de systématiser les caravanes médicales, car elles constituent un appoint non négligeable au système de santé publique.

Décembre - Lancement d’une caravane médicale à Ndjolé

Un appel à proposition est lancé pour l’organisation d’une caravane médicale en faveur des populations de Ndjolé. L’objectif à terme est de systématiser les caravanes médicales, car elles constituent un appoint non négligeable au système de santé publique.

Janvier 2026 - Colloque d’évaluation de l’Année Jubilaire

Ce colloque d’évaluation de l’Année Jubilaire Albert Schweitzer 2025 est une réplique du colloque ayant réuni à Libreville en juillet 2013, des centaines d’experts, gens de sciences et personnalités politiques à l’invitation de l’État gabonais, dans le cadre de la célébration du centenaire de l’arrivée au Gabon d’Albert Schweitzer et son épouse Hélène. Il s’agit entre autres activités, de revisiter la DÉCLARATION DE LIBREVILLE qui avait été actée à cette occasion.

ACTIVITÉS PARTICULIÈRES

14 janvier - Culte d’action de grâce

Le culte d’action de grâce célébré le 14 janvier 2025 à Lambaréné a une signification hautement symbolique et significative. En effet, le docteur Albert Schweitzer était d’abord pasteur et théologien : il n’aurait certainement pu réussir son œuvre s’il n’avait placé Dieu au centre de son engagement et de toutes ses initiatives.

Entretien et gestion du site historique d’Atadiè

Un projet pilote d’entretien et de gestion d’Atadiè, site historique de l’hôpital Albert Schweitzer de Lambaréné, est mis en place pour la période de l’Année Jubilaire Albert Schweitzer 2025. Il s’agit d’alerter et sensibiliser l’opinion nationale et internationale, sur l’intérêt de mettre en place un mécanisme professionnel de gestion de ce site, en conformité avec les normes édictées par l’UNESCO.

16 avril - Journée Albert Schweitzer

La Journée Albert Schweitzer / Schweitzer Day est l’activité phare de l’Association Gabonaise des Amis d’Albert Schweitzer (AGAAS). Pour l’Année Jubilaire Albert Schweitzer 2025 le retentissement de cette initiative devrait avoir un éclat particulier. L’un des objectifs majeurs est l’adoption dans plusieurs pays de la date du 16 avril comme une Journée de l’altruisme, du don de soi, de la fraternité humaine, du dialogue des cultures…

ARTICLES DANS L'UNION

INFORMATIONS

Pour tout renseignement sur l’Année Jubilaire Albert Schweitzer 2025, Veuillez contacter:

Félix Ambourouet Onanga

Président de l’AGAAS

Tél. 065 30 52 72

Email : ambourouet.onangaf@gmail.com

Antoine Pandzou

Secrétaire Général de l’AGAAS

Tél. 066 61 84 12

Email : a_pandzou@yahoo.fr